Forum international francophone de l'évaluation

Un événement bisannuel

Le Réseau francophone de l’évaluation (RFE), créé en février 2013, avec l’appui de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), constitue un cadre institutionnel adéquat dédié à la promotion de l’évaluation dans l’espace francophone. Il rassemble 24 associations nationales d’évaluation (ANÉ). Le RFE mène actuellement de nombreuses initiatives de développement des capacités en évaluation, de plaidoyer auprès des décideurs publics, de mise en réseau des commanditaires et des évaluateurs au niveau francophone, de soutien à ses associations membres dans leurs activités de promotion de l’évaluation.

Tous les deux ans, le RFE organise un Forum international francophone de l’évaluation (FIFE), qui rassemble à la fois des décideurs politiques et institutionnels du Nord et du Sud et les représentant·e·s des associations nationales d'évaluation ainsi que des praticien·ne·s de l’évaluation, des commanditaires, des utilisateur·trice·s et des chercheur·euse·s venant des quatre coins de l’espace francophone. Par son contenu et son audience, il constitue un temps fort dans la promotion de l’évaluation et le développement des pratiques évaluatives comme vecteurs de bonne gouvernance publique. Cette visée stratégique du FIFE en fait un événement singulier, très différent d’un congrès ordinaire qui ne s'adresse qu’à des praticien·ne·s ou des expert·e·s.


Les objectifs du FIFE

Le principal objectif du FIFE est la promotion et le développement de l’évaluation dans l’espace francophone. De façon spécifique le FIFE vise à :

  • Renforcer les processus d’institutionnalisation de l’évaluation dans l’espace francophone ;

  • Promouvoir l’évaluation dans l’espace francophone en tenant compte de ses spécificités, de ses expertises et de ses défis de développement ;

  • Inscrire la Francophonie dans les priorités de l’Agenda mondial de l’évaluation et les initiatives associées ;

  • Renforcer les capacités nationales en évaluation, notamment en matière de développement.

Les trois premières éditions se sont tenues en présentiel. Elles ont traité des thèmes suivants :

  • Évaluation des politiques publiques et bonne gouvernance dans l’espace francophone (Dakar, 2014) ;

  • L’évaluation face aux nouveaux défis de développement (Marrakech, 2016) ;

  • L'évaluation au profit de qui et avec quelles valeurs (Ouagadougou, 2019).

Chacune de ces éditions s’est tenue sur quatre jours et a rassemblé une trentaine de nationalités (francophones pour la grande majorité). Cela a été également une centaine d’heures de travaux, de débats formels et assurément des heures d’échanges et de débats informels entre participant·e·s et intervenant·e·s.

Pour cette quatrième édition, la situation sanitaire mondiale nous invite à tenir cet événement en ligne et à revoir l’utilisation du temps.


Le format

Le FIFE2021 est un événement de type congrès dont l’édition 2021 se tiendra, virtuellement, les 7, 9, 14 et 16 décembre 2021.

Les trois premières éditions physiques ont attiré à chaque fois entre 250 et 300 participant·e·s. Pour cette édition virtuelle, notre objectif est de rendre accessibles les travaux à un nombre de participant·e·s plus conséquent.

Pour chacune de ces quatre journées, les horaires sont prévus de 13h00 à 17h00 GMT.


Les avantages d’un FIFE virtuel

Si le RFE a pour habitude de tenir le FIFE physiquement, dans l’un des pays représentés par une association nationale d’évaluation membre, la COVID-19, les incertitudes relatives à son évolution et les contraintes sanitaires mondiales liées à la pandémie nous obligent à repenser notre manière d’aborder l’organisation de cet événement tout en rappelant les avantages qu’il y a à tenir un tel événement en virtuel :

  • Une empreinte carbone moindre sur l’environnement. Illustration : le FIFE2019 a rassemblé 258 participant·e·s à Ouagadougou dont 174 venant de l’étranger. Le coût carbone lié au seul transport aérien de ces personnes a été de 156 t CO2. Une édition virtuelle du FIFE, c’est donc une manière pour le RFE de réduire son empreinte carbone.

  • La durabilité des travaux : en temps normal, sauf à produire des synthèses ou recueils des débats ayant alimenté les travaux, il est difficile de garder une trace de ceux-ci. En enregistrant chacune des séquences qui seront mises au programme du FIFE2021 et en les rendant accessibles aux participant·e·s (mise en ligne), le RFE s’assure de leur durabilité.

  • L’accès à l’événement à un plus grand nombre de participant·e·s. En effet, participer à un FIFE physique constitue un coût non négligeable entre les frais de transport (avion), l’hébergement, la restauration et les frais d’inscription. À chaque édition, la moitié des personnes inscrites ne peuvent venir faute de moyen propre, de bourse ou de prise en charge par un partenaire. En proposant cette édition virtuelle, les participant·e·s feront l’économie de la plupart de ces charges et pourront accéder à l’événement en ligne à un tarif adapté.

L’organisation d’un FIFE virtuel ne consiste pas en une suite de webinaires qui s'enchaînent les uns après les autres. Nous partons du principe que cet événement, même virtuel, doit répondre aux exigences exprimées par les participant·e·s lors des FIFE : réseauter, partager leurs connaissances et expertises, acquérir des compétences.

La plateforme envisagée par le RFE est prévue pour permettre l’interactivité entre les participant·e·s de telle sorte que l’événement garde son caractère vivant et dynamique.