Partenaires
Ils nous soutiennent
Un événement international tel que le Forum international francophone de l'évaluation mobilise les forces vives du Réseau francophone d'évaluation mais également les partenaires techniques et financiers internationaux sans qui ces rencontres ne seraient pas possibles.
Que se soit par leurs soutiens financiers, l'attribution de bourses pour les participant·e·s, la contribution à l'élaboration du programme, leurs interventions dans le programme, ils contribuent à faire de cette quatrième édition un succès sans précédent.
Le Réseau francophone de l'évaluation remercie chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés.
"En tant que plateforme au service de l’aide publique au développement, l’AFD est tenue de s’assurer en permanence de l’efficacité de ses actions. La production de connaissances et les leçons de l’expérience issues des évaluations permettent, dans une logique d’apprentissage permanent, de réorienter les projets, les stratégies et les outils opérationnels pour en améliorer la qualité et doper leurs impacts sur le développement.
Tirer les leçons de l’expérience et les appliquer : cet esprit d’apprentissage continu renforce l’efficacité de nos interventions et leurs impacts sur la qualité de vie des populations accompagnées. Au cœur de cette démarche, la volonté d’entretenir un dialogue au long cours sur les résultats des actions menées avec nos partenaires. Ensemble, nous faisons un pas de côté pour apprendre de nos erreurs comme de nos réussites. Pratiquée à l'AFD depuis 40 ans, l'évaluation est formalisée dans une politique d’évaluation depuis 2013.
Pour répondre à ce double enjeu d’apprentissage et de redevabilité, l’AFD dispose d’une palette d’évaluations :
les évaluations de projet, qui visent à alimenter le dialogue avec les parties prenantes sur les résultats, favorisant ainsi l’apprentissage mutuel. Ces évaluations sont le plus souvent pilotées par les agences locales de l’AFD avec l’appui méthodologique du département Évaluation et Apprentissage.
les évaluations au champ large peuvent porter sur une thématique, un secteur, une géographie ou encore un instrument financier. Elles couvrent alors le plus souvent un périmètre plus vaste et une période de temps plus longue que les évaluations de projet. Ces évaluations peuvent également porter sur les stratégies sectorielles, géographiques ou transversales, comme le genre ou le climat. Elles visent alors à en améliorer la qualité et la mise en œuvre. Enfin, l’AFD pilote également des évaluations filmées. Plus accessibles et imagées, celles- ci constituent un outil d’information et de formation efficace.
les capitalisations répondent, elles aussi, à un objectif d’apprentissage. Réalisées à partir des conclusions des évaluations ou de revues analytiques et de l’expérience des acteurs, elles ciblent en priorité les actions revêtant une dimension collective, à l'échelle de plusieurs projets. Elles mobilisent des méthodes participatives comme les ateliers et les focus group, afin de permettre aux équipes opérationnelles de prendre du recul sur leurs pratiques.
les évaluations scientifiques d’impact se donnent pour objectif de mesurer les améliorations strictement attribuables à l’un des projets que nous accompagnons. Face au déficit actuel de connaissances sur les effets des actions de développement, ce type d'évaluation mobilise des approches issues de la recherche en sciences sociales. En raison de la spécificité des méthodes utilisées, ces évaluations portent sur l’un des aspects d’un projet, plutôt que sur l’ensemble des résultats qui lui sont associés..."
"ONU Femmes évalue régulièrement son propre travail afin de renforcer la responsabilisation, guider la prise de décision et contribuer à l’apprentissage dans le domaine de l’égalité des sexes. Le Service indépendant d’évaluation (SIE) fournit des éléments probants pour une ONU Femmes plus pertinente, efficace et efficiente, qui a un impact plus important sur la vie des femmes et des filles qu’elle aide.
La fonction d’évaluation d’ONU Femmes se concentre sur quatre domaines stratégiques :
Mettre en place des systèmes d’évaluation interne efficaces
Mettre en place des systèmes d’évaluation décentralisée efficaces
Promouvoir la coordination des Nations Unies en matière d’évaluation sensible aux questions de genre
Renforcer les capacités nationales d’évaluation pour une évaluation sensible aux questions de genre
Le mandat du Service indépendant d’évaluation découle de sa Politique d’évaluation. Le SIE rend directement compte à la Directrice exécutive d’ONU Femmes et présente des rapports annuels sur l’évaluation au Conseil d’administration. Un Plan d’évaluation stratégique approuvé par la Directrice exécutive guide également le SIE.
ONU Femmes mène des évaluations internes et décentralisées. Le SIE entreprend des évaluations internes avec l’appui d’évaluateurs externes. Elles évaluent l’efficacité, la performance organisationnelle et la cohérence normative et opérationnelle. Des évaluations décentralisées sont menées par des évaluateurs externes et gérées par les bureaux de programme. Leur qualité est assurée par le système global d’évaluation et d’analyse des rapports d’évaluation (GERAAS ; en anglais) et leurs résultats sont présentés lors de la session annuelle du Conseil d’administration.
Toutes les évaluations sont publiées sur le système GATE (Global Accountability and Tracking of Evaluation).
Le SIE développe également directives et des méthodologies pour intégrer des perspectives sur l’égalité des sexes et les droits de l’homme dans l’évaluation, et collabore avec le Groupe des Nations Unies pour l’évaluation (GNUE) pour promouvoir la coordination du système des Nations Unies en faveur de l’égalité des sexes.
Le Service indépendant d’évaluation œuvre à renforcer ONU Femmes, tout en encourageant le système des Nations Unies et les partenaires extérieurs à plaider en faveur d’une évaluation sensible aux questions de genre..."
"Au PNUD, l'évaluation est essentielle pour aider les pays à parvenir à l'éradication simultanée de la pauvreté et à une réduction significative des inégalités et de l'exclusion. En générant des preuves tangibles, l'évaluation aide le PNUD à atteindre une plus grande responsabilité et facilite un apprentissage amélioré de l'expérience passée. Les évaluations menées par le PNUD se divisent en deux catégories: les évaluations indépendantes menées par le Bureau de l'évaluation indépendante et les évaluations décentralisées commandées par les unités de programme, y compris les bureaux de pays, les bureaux régionaux et les bureaux de la pratique et des politiques.
Le Bureau de l'évaluation indépendante (BEI) relève du Conseil d'administration du PNUD. Le BEI, régi par la politique d'évaluation de l'organisation et le conseil d'administration du PNUD est le gardien de sa politique. La principale fonction du Bureau de l'évaluation indépendante est de mener des évaluations thématiques et programmatiques indépendantes. Le Bureau de l'évaluation indépendante prépare également le Rapport annuel sur l'évaluation, établit des normes et des lignes directrices sur l'évaluation, surveille la conformité à l'évaluation et partage les leçons pour améliorer la programmation.
Le BEI accueille le Secrétariat du Groupe des Nations unies pour l'évaluation (UNEG) et participe activement au GNUE pour renforcer la cohérence, la qualité et l'innovation de l'évaluation dans l'ensemble du système des Nations Unies..."
"Pour l’UNFPA, l’évaluation répond à trois grands objectifs : (i) rendre des comptes, (ii) prendre des décisions éclairées reposant sur des données factuelles et (iii) tirer des enseignements de l’expérience. La fonction d’évaluation est régie par la Politique d’évaluation de l’UNFPA, dont le Conseil d’administration est le garant.
Le Bureau indépendant d’évaluation, créé en juillet 2013 pour assurer la fonction d’évaluation, est également responsable de la mise en œuvre de la Politique d’évaluation ; il bénéficie du soutien du Directeur exécutif. Il relève directement du Conseil d’administration, à qui il présente notamment son rapport annuel d’évaluation.
L’UNFPA réalise deux types d’évaluations :
(a) des évaluations réalisées au niveau des programmes par des évaluateurs externes à la demande des unités opérationnelles compétentes, et (b) des évaluations institutionnelles réalisées ou commandées par le Bureau indépendant d’évaluation. Ce dernier élabore un plan de travail d’évaluation bisannuelle budgétisé ainsi qu’un budget, qui est approuvé par le Conseil d’administration.
Toutes les évaluations de l’UNFPA sont accessibles au public sur la base de données des évaluations du Fonds, de même que la suite donnée par la direction..."
"Le contexte dans lequel opère l'UNICEF est complexe et en évolution rapide. C'est pourquoi nous innovons continuellement dans nos méthodes d'évaluation, en complétant les approches traditionnelles par celles qui fournissent des recommandations opportunes, pertinentes et exploitables.
Nous faisons progresser la valeur de notre travail en atteignant les bonnes parties prenantes au bon moment avec les bonnes preuves. C'est ainsi que nous amplifions nos conclusions et recommandations pour garantir que l'UNICEF continue d'aider les enfants à survivre, à s'épanouir et à réaliser leur potentiel.
La politique d'évaluation de l'UNICEF décrit les principes et les procédures d'évaluation et définit les principales responsabilités pour la fonction et l'utilisation des évaluations.
Guidée par les normes et standards du Groupe des Nations Unies pour l'évaluation (UNEG) et les bonnes pratiques internationales - y compris pour l'évaluation de l'aide humanitaire - la politique garantit que les évaluations sont utiles, crédibles, indépendantes et impartiales, et que les processus d'évaluation sont transparents et respectueux de l'enfant. -centré.
L'UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour atteindre les enfants et les jeunes les plus défavorisés. Chaque année, le personnel d'évaluation de l'UNICEF gère des dizaines d'évaluations dans le monde entier.
La décentralisation est la clé de notre approche. Nous menons des évaluations aux niveaux national, régional et mondial. Parce que nos évaluations doivent répondre à des besoins changeants dans des contextes complexes, nous adaptons notre approche pour fournir des résultats opportuns et exploitables qui soutiennent une prise de décision rapide et spécifique au contexte.
Pour améliorer la crédibilité et l'apprentissage institutionnel, nous avons développé le Système mondial de surveillance des rapports d'évaluation (GEROS) , qui fournit un retour d'information aux bureaux pour garantir que les évaluations qu'ils gèrent répondent aux normes les plus élevées..."